AGENCE IMMO DS est une agence immobilière indépendante, située au coeur du pays Rochois, entre Annecy et Genève.

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Achat immobilier : neuf ou ancien ?

Publié le

Avantages d'un bien immobilier ancien


Premièrement, l'argument le plus redoutable est le prix. En effet, le prix d'un bien ancien est moins cher de 15 à 20%. 

De plus, en prenant en compte les goûts de chacun, il faut reconnaître que dans un bien ancien le cachet historique et le charme de certains bâtiments (que ça soit en centre-ville ou en campagne) ne sont pas négligeables. 

Enfin, il faut évoquer les aides à la rénovation, notamment en ce qui concerne les performances énergétiques comme la réduction des crédits d'impôt et de la TVA sur des travaux d'isolation par exemple. 

 

Avantage d'un bien immobilier neuf


Tout d'abord, comme vous le savez, le bien neuf est construit pour vous, à votre goût et en fonction de votre besoin. 

Ensuite, sachez que les charges de copropriété sont moins élevées ainsi que le coût d'entretien. En effet, si le bien est neuf, le budget de réparations est logiquement pas à dépenser. 

Grâce aux nouvelles normes environnementales qui gèrent la construction des bâtiments neufs et qui sont certifiées par différents labels (H&E, THPE, BBC, Bbios...), les dépenses énergétiques sont largement inférieures comparées à de l'immobilier ancien. Nous pouvons ajouter que les normes strictes assurent une construction de qualité. S'il existe des malfaçons, l'assurance dommage-ouvrage vous garantit une réparation alors que dans un bien ancien, selon l'âge du bâtiment, cette assurance ne vous couvrira pas forcément. 

En outre, pour financer ce bien il est plus facile d'obtenir un prêt à taux zéro renforcé dans un bien neuf que dans un bien ancien car celui-ci ne répond pas à tous les critères de performance énergétique qui vont de pair avec l'obtention de ce prêt. 

Finalement, le dernier avantage à vous donner est au sujet de la fiscalité. Effectivement, les frais de notaires sont nettement moindre lors de l'achat d'un bien neuf : les frais de notaires d'un bien neuf est de 2 à 3% du prix du bien contre 7% dans l'ancien. 

 

Mais alors que choisir ?


Il est important de savoir que l'achat immobilier doit être un choix de vie, c'est-à-dire, en fonction de vos habitudes, vos goûts et vos besoins. Il s'agit aussi de votre patience car un bien neuf présume d'attendre la fin de la construction ! 

Mais si habiter en centre-ville vous dérange, le bien immobilier neuf a plus de probabilité de vous captiver car, plus souvent, les programmes neufs se font hors des centres villes. 

En revanche, si vous préférez le charme de l'ancien, n'oubliez pas de vérifier le dossier de diagnostic technique car il est obligatoire et vous donne plus de précision sur l'état du logement. 

 

Maintenant, c'est à vous de choisir ! ! ! 

Afficher l'image d'origine

AGENCE IMMO DS