Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Abattre un mur porteur, c'est possible à condition de bien se préparer

Publié le
Abattre un mur porteur, c'est possible à condition de bien se préparer

Dans un premier temps, savez-vous comment reconnait-on un mur porteur ? Car la méthode qui consiste à toquer dessus pour savoir si il sonne creux et donc qu’il n’est pas porteur n’est pas infaillible ! Un mur porteur peut avoir été plaqué au plâtre et donc sonner creux. Tout comme l’épaisseur du mur, qui est un bon indicateur mais ne permet pas d’être catégorique. Dans l’ancien il existe même des cloisons devenues semi-porteuses avec le temps !

 

Un mur porteur comme son nom l’indique, supporte la charge de l’immeuble ou de la maison donc si l’on souhaite le casser pour faire une cuisine ouverte par exemple, il faudra étayer, c’est-à-dire mettre en place des poutres et poteaux qui prendront le relais du support.

Pour éviter toute erreur il est important de faire appel à des professionnels car si on n’abat pas un mur porteur convenablement, le plancher supérieur peut s’affaisser, des fissures apparaître, la structure s’affaiblir, etc.

Cela ne s’improvise donc pas et il faut faire appel à un architecte ou ingénieur qui fera les calculs nécessaires pour la charge à reprendre et confier la réalisation des travaux à une entreprise de maçonnerie pour bénéficier ainsi de la garantie décennale en cas de malfaçons. Il faut quand même compte entre 1000 et 1500 € du mètre linéaire pour faire ouvrir un mur porteur.

Enfin, n’oubliez pas d’avoir un accord des voisins ! Même si vous êtes propriétaires, il faut une autorisation de la copropriété avant d’abattre un mur porteur, car ceux-ci ne nous appartiennent pas, ce sont des parties communes. Et bien entendu si vous êtes locataires, il faut impérativement demander l’accord du propriétaire !

 

Source : https://www.18h39.fr/articles/vous-voulez-abattre-un-mur-porteur-lisez-cet-article-dabord.html

AGENCE IMMO DS
Réalisation Rodacom