Le mandat exclusif s'impose peu à peu. Particulièrement à Paris où une majorité d'agences affiche un taux de 50% d'exlusivités. De même en Alsace, où ce taux grimpe à 59%. Mais dans d'autres régions, les vendeurs n'arrivent toujours pas à s'engager dans une seule agence (Bretagne 18%, Nord-Pas-de-Calais 26%). Mais qu'est-ce qu'un mandat exclusif? C'est confier la vente de son bien à une seule agence quand un mandat simple permet de multiplier les prestataires. Pourquoi? Car la vente est plus rapide selon les professionnels.
1-La visibilité de votre bien est décuplée
Les agences préfèrent le mandat exclusif car il leur garantira d'être payés pour leur travail. Pourtant c'est pour les vendeurs que cette option reste la plus intéressante ! Paradoxalement, choisir une seule agence, c'est choisir rendre plus visible son bien. Pourquoi? Une mise en vitrine, un meilleur positionnement sur leur site, un plus grand panel d'outils de communication... les moyens de promotion déployés seront plus importants.
2-C'est plus pratique pour vous
Un gain de temps et de simplicité, voilà le confort que vous offre le mandat exclusif. Ce n'est pas évident pour les propriétaires vendeurs de gérer plusieurs agences à la fois, il faut faire plusieurs jeux de clés et il y a toujours des problèmes pour trouver des créneaux. Par ailleurs, un unique interlocuteur garantit une totale transparence entre vous et l'agence avec qui vous communiquerez plus aisément. Ainsi, vous pourrez vous renseigner régulièrement sur l'avancée des visites, les acheteurs intéressés...
3-Vendre au bon prix
Choisir l'éxcluisivité c'est éviter un mandat simple qui s'avérera plus hasardeux et créera la confusion chez vos potentiels acheteurs car imaginez que vous trouviez le même appartement dans plusieurs agences immobilières mais avec un prix de vente différent à chaque fois, assurément vous vous méfirez et penserez que le bien est mal estimé et tenterez de négocier. Dans le cadre d'un mandat exclusif, on peut vous garantir à 100% que l'on vendra au bon prix votre bien immobilier.
Alors, êtes-vous convaincus par le mandat exclusif?