Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.
  1. AGENCE IMMO DS
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Trop encombré chez vous ? Organisez un vide-maison !

Trop encombré chez vous ? Organisez un vide-maison !

Publié le
Trop encombré chez vous ? Organisez un vide-maison !

Un vide-maison est une sorte de brocante réalisée à domicile pour vendre des biens d’occasion. Chaque particulier est autorisé à en organiser deux par an qui ne durent pas plus de deux mois chacune. Il faut pour cela déclarer à sa mairie, par lettre recommandée, la date choisie au minimum 15 jours avant, et remplir une “Déclaration préalable d’une vente au déballage”. Si vous ne déclarez pas votre vente vous risquez une amende qui peut atteindre 15 000 €.

Organiser cette vente est intéressant lorsque vous avez beaucoup d’objets, sinon préférez les petites annonces classiques que l’on peut mettre en ligne sur de nombreux portails. Lors de ces vides-maison, il s’agit de vendre des objets personnels et usagés. La vente doit se tenir sur la propriété de l’organisateur et ne pas dépasser ou encombrer l’espace public.

C’est une opération bien réglementée mais simple à organiser. C’est surtout une façon bien utile pour se débarrasser de vieux objets dont on ne se sert plus mais qui sont encore en bon état. Cela peut être également une bonne idée pour préparer la vente de votre maison par exemple, car un logement trop encombré ne plait pas aux futurs visiteurs et acquéreurs. Demandez conseil à votre agent immobilier pour préparer la mise en vente de votre bien immobilier.

https://www.bienici.com/article/quelles-sont-les-autorisations-necessaires-pour-organiser-un-vide-maison